L’installation aquatique de l’Université d’Ottawa comprend un espace de détention et d’expérimentation pour une variété d’amphibiens et de poissons d’eau douce. Elle comprend des installations dédiées à la détention, à l’élevage et à la réalisation d’expériences sur le poisson zèbre. Les poissons d’eau douce sont maintenus sous une photopériode appropriée dans des systèmes de recirculation alimentés en eau du robinet déchloraminée à température contrôlée et en circulation; une capacité d’écoulement est également présente pour les études de toxicologie. De plus, l’installation offre la capacité de contrôler la température de l’eau et la force ionique à des fins expérimentales, ainsi qu’une capacité de détention d’espèces marines. L’installation aquatique est dotée d’une équipe de techniciens à temps plein dévouée aux soins des animaux. 

Le regroupement physiologie comparative a également accès à une gamme d’installations de base qui soutiennent leurs programmes de recherche de diverses façons. Par exemple, le laboratoire de biologie moléculaire et de génomique offre des services, de la formation et l’accès à ses équipements spécialisés. De même, l’installation d’imagerie cellulaire et de cytométrie fournit des services, une formation et un accès à des équipements tels que la microscopie confocale, la cytométrie en flux et le tri cellulaire activé par fluorescence.

Le regroupement physiologie comparative est au cœur du Département de biologie. Le département de biologie comprend une quarantaine de professeurs à temps plein et plus de 100 étudiants diplômés qui sont soutenus dans leurs activités par un personnel dédié à l’enseignement, à l’administration et à la recherche. Le département est situé dans un complexe de bâtiments qui comprend à la fois un bâtiment de recherche (CAREG) et un établissement d’enseignement (complexe Biosciences). Aux cycles supérieurs, les départements de biologie de l’Université d’Ottawa et de Carleton forment un institut conjoint, l’Institut de biologie d’Ottawa-Carleton (OCIB).

Pour plus d’informations sur les programmes d’études supérieures offerts par le Département de biologie, cliquez ici et sélectionnez « Programmes aux cycles supérieurs ».

Des informations sur les bourses sont disponibles ici.